La femme est une superstition. L’homme n’existerait pas sans la femme (la femelle humaine) et la femme n’existerait pas sans l’homme. Ces deux êtres ne peuvent exister séparément puisqu’ils sont une seule et même chose ; les individus ne se différencient que très indifféremment par leur sexe ; il est des traits de caractère qui présentent davantage d’intérêt. L’homme est le plein du vide et la femme le vide du plein ou l'inverse, et toute espèce d’envers et d’endroit, de pile et de face qu’on voudra sans que l’un et l’autre puissent demeurer autrement qu’inséparables, proprement indistincts, un. La femme ne peut donc « gagner en importance et en indépendance » qu’en mettant en péril, en détruisant l’homme dont elle est un moment. En effet, la femme est homme comme tout homme, ou n’est rien, et vice versa.

Gabriela part pour Caracas avec un recueil de poèmes parmi lesquels Horace lui a spécialement recommandé le plus beau d’entre eux. À Caracas, Gabriela rencontre un jeune homme et, du livre donné par Horace, elle découpe les pages du poème pour les donner au jeune homme. De retour à Rome, Gabriela confectionnera une reliure spéciale pour le livre amputé du poème et ne l’en trouvera que plus beau.

Zaza Gravay donne un éclairage insolite sur l’image introuvable de la femme en tant que telle.Vautréamont.

La collection
le livre à deux pages, dirigée par Vautréamont, a la vocation de publier autant des oeuvres originales que de rééditer tout le catalogue de la littérature générale condensé en des livres à deux pages, d’un abord simplifié, moins onéreux et moins encombrants.
accédez gratuitement à la collection complète en pdf téléchargeable et imprimable (carte 150mg minimum conseillé, reportez-vous aux TxT02, TxT03, TxT04 et pour la reliure prestige, au TxT10) DEUX exemplaires obtenus pour chaque recto-verso