L’image de la couverture représente un crabe cuit dont les pattes sont posées sur le clavier d’un ordinateur.
— C’est fini, dit Jean-Louis, il ne sert plus à rien d’écrire d’interminables commentaires sur tout et n’importe quoi. Seuls les créateurs, et encore, les vrais, sont désormais habilités à écrire.
— Tu vas donc promulguer de sévères interdits ? Rit Elia.
— Pas la peine. Les textes vides et creux tomberont des mains comme feuilles d’automne de l’arbre. S’acharner à fouiller la psyché humaine pour la circonvenir et la raffiner comme n’importe quelle matière industrielle ! Ce n’est plus ainsi que l’on lira, aussi l’écriture changera en conséquence.
— Tu es bien optimiste.
— Va savoir. L’écriture mutera avec la lecture, l’attente toujours affamée voudra sa pâture, et elles seront d’un tout autre ordre. On pourra, tant qu’on voudra, nous comparer aux Schlegel ; mais l’époque n’est plus la même. Nous sommes tout. Seulement tout sans doute, car ce n’est pas grand-chose, pour ce qu’il en reste !
— Je ne comprends pas ce que tu racontes. Tu changes trop vite d’idée et de discours, et tu te contredis. Il faudrait savoir. On dirait que tu te livres à des arrangements sans fin.
— Pas des arrangements ; des réglages, des ajustements. Puis nous autres ne venons pas d’une stricte origine logique. Toujours le regard ailleurs, c’est autre chose que l’on regarde et autre chose que nous faisons. Ce n’est plus de nouveauté qu’il s’agit, mais d’altérité. Aussi la conséquence de nos actes, comme leur origine, sont tel le bâton qui semble brisé en entrant dans l’eau. Nous sommes insaisissables, et même pour nous. Qui nous arrêtera ? Nous sommes l’esprit vivant. Cela ne s’arraisonne pas.
— Je t’aime.
— Nous travaillons sur la base de l’arbitraire pur. Qui nous attendra là où nous ne savons pas nous-mêmes où nos pas nous mèneront ?

Hermann Kontrakt (plus connu sous la signature de Walter Closet ou parfois de Walter Proof) vit et travaille à Chicago (Illinois). Cooked Crab a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Vautréamont. 

La collection
le livre à deux pages, dirigée par Vautréamont, a la vocation de publier autant des oeuvres originales que de rééditer tout le catalogue de la littérature générale condensé en des livres à deux pages, d’un abord simplifié, moins onéreux et moins encombrants.
accédez gratuitement à la collection complète en pdf téléchargeable et imprimable (carte 150mg minimum conseillé, reportez-vous aux TxT02, TxT03, TxT04 et pour la reliure prestige, au TxT10) DEUX exemplaires obtenus pour chaque recto-verso