Comme des présences. Bruissement des corps absents. Nombreux. Peut-être un moment de bonheur. Ou d’horreur. Ou de crainte ou de rien. Où est le mouvement. D’énormes carrières mais rien. D’où cela est-il vu ? Ou est-il ?
L’absence de couleur est couleur –une latence- comment est-ce quand il n’y a pas de moment pas d’instant seulement un gouffre et des remparts comme des carrières. Tout est dans l’esprit mais l’esprit est vide. Il ne se connaît pas. Quelque chose glisse un trait suit l’esprit est perdu. Du vent ; non. Pour le vent il faut de l’air des températures du temps. Mais cela n’est pas et cependant rien n’est fixé. Il ne reconnaît pas mais c’est comme s’il n’avait rien connu.
Il faudrait se retourner marcher vite les yeux fermés. Mais ils ne s’ouvrent plus et d’ailleurs ils ne sont même pas fermés. Parfois cela revient mais brièvement. Puis tout s’arrête sauf la mouvance terrible l’inaccrochage. Une glissade infinie sans que deux matières soient en contact –émiettement.
Quelque chose d’affreux. Des molécules s’arrachent aux autres. Douleur. Mais cela finit aussi ou plutôt cela rentre. Quelque chose passe tout près. Rien ne protège il faudrait pouvoir se tasser dans un recoin. Cela n’est pas. Ne pas voir ni sentir. Douleur o douleur. Sans rien ressentir. L’idée de la douleur plus forte encore que la chose. Cela passe aussi. Des formes devinées imprécises mal définies présentes puis absentes –disparues revenues hostiles –non. Ni amies. Proches et inatteignables. Pas même une sensation.
Des boîtes oui des boîtes s’ouvrent et se ferment comme des coraux. Non autre chose. Peut-être faudrait-il s’attacher aux odeurs. Un ballon dans un filet. Le filet se dissout en filaments et aussi le ballon. Quelque chose se perd. Est perdu. Non il s’élargit. Sa consistance devient perméable. Oubli retour


Ce faux texte de vc (qu'elle reconnaît avec éclat ne pas pouvoir être de sa main) incrimine toute la collection et jette sur cette dernière une lumière torve et inacceptable. L'inquiétude grandit quand il appert que je ne l'ai point forgé, ni qu'il est possible de savoir d'où il vient. Simplement le retirer de la collection le livre à deux pages ne semble pas même envisageable. Nous n'avons pas trouvé de solution à l'heure actuelle; mais tacherons de vous tenir au courant de tuturs développements, s'ils ont lieu.Vautréamont 


La collection
le livre à deux pages, dirigée par Vautréamont, a la vocation de publier autant des oeuvres originales que de rééditer tout le catalogue de la littérature générale condensé en des livres à deux pages, d’un abord simplifié, moins onéreux et moins encombrants.
accédez gratuitement à la collection complète en pdf téléchargeable et imprimable (carte 150mg minimum conseillé, reportez-vous aux TxT02, TxT03, TxT04 et pour la reliure prestige, au TxT10) DEUX exemplaires obtenus pour chaque recto-verso