Richard Sow est noir. Enfin son père est nigérien et sa mère espagnole. Il n’empêche, il encule les nègres. Richard Sow est l’homme qui, autrefois, il y a si longtemps maintenant, servit de modèle pour le bon nègre Banania ; c’est sur ses traits qu’on a dessiné cette marque réjouie, pleine d’entrain, qui a symbolisé le dynamisme de la jeunesse et de la santé pour plus d’une génération.
Demeuré inédit toutes ces années, son ouvrage n’est pas du tout une diatribe raciste à l’encontre des Noirs, mais un pamphlet rageur, une attaque féroce contre la servitude volontaire, la tyrannie que font régner les esclaves et encore plus les affranchis.
Ce titre scandaleux, outrancier, digne des murs de chiottes depuis la Saint Glinglin, ne recouvre donc rien de vraiment répréhensible, même si R. Sow déteste les Noirs parce qu’il déteste son père. Tellement banal.
J’encule les Nègres est certainement un bon titre : jamais vous n’auriez été, lisant, jusqu’ici sans lui.
Comme quoi il faut lire, et pas seulement les titres, dont on croit qu’ils disent tout. Et peut-être est-ce vrai, qu’ils disent tout ? Bientôt dans la même série : Bounioul suceur d’imams et Quartier de singes, de bouffons et de putes. Vautréamont 


La collection
le livre à deux pages, dirigée par Vautréamont, a la vocation de publier autant des oeuvres originales que de rééditer tout le catalogue de la littérature générale condensé en des livres à deux pages, d’un abord simplifié, moins onéreux et moins encombrants.
accédez gratuitement à la collection complète en pdf téléchargeable et imprimable (carte 150mg minimum conseillé, reportez-vous aux TxT02, TxT03, TxT04 et pour la reliure prestige, au TxT10) DEUX exemplaires obtenus pour chaque recto-verso