Depuis la disparition du support film et la promulgation de films numériques au rang de films de cinéma, l’ensemble de tous les films produits sur tous supports devient l’histoire générale des essais qui ont été accomplis à l’aide de l’image animée, dont « cinéma » devient un pur synonyme. Confronté à cet accident qui est une radicale transformation de son histoire, Alain-Jean Marcel tente d’esquisser une figure tout autre du cinéma qui s’avère plus riche et bien plus polydirectionnelle. Cet essai lui-même renvoie aux multiples essais du cinéma qui a tant connu d’échecs et dont il va pouvoir commencer à s’enorgueillir. Ce tome 1 ne s’attache pas à une chronologie du cinéma, mais à une description générale de ce qui gigote dans cette image qui a la bougeotte. Alain-Jean Daniel se saisit du travail de Michel-Paul Comte comme terrain d’analyse privilégiée éclairant tout ou partie du cinéma à travers les âges de la pensée et du rêve. Puis les tomes 2 à 257 s’orienteront vers le reste en fonction de cette approche autant première que fond d’emmenthal.
Il faut se jeter sur de telles études avant que le vent d’une critique bien plus globale encore ne les emporte allez savoir où. Vautréamont et S. Vegas


La collection
le livre à deux pages, dirigée par Vautréamont, a la vocation de publier autant des oeuvres originales que de rééditer tout le catalogue de la littérature générale condensé en des livres à deux pages, d’un abord simplifié, moins onéreux et moins encombrants.
accédez gratuitement à la collection complète en pdf téléchargeable et imprimable (carte 150mg minimum conseillé, reportez-vous aux TxT02, TxT03, TxT04 et pour la reliure prestige, au TxT10) DEUX exemplaires obtenus pour chaque recto-verso