RIEN DU TOUT

Bizarre, tout plein de titres ronflants se mettent à sonner le creux; on lit "maison des sciences de l'homme" et l'on entend "rien de rien de rien". Ou encore "institut de la mode et du design" et l'écho renvoie, dans le même vide caverneux, "rien de rien et de rien".

Il n'y a sans doute qu'à fermer les oreilles, les frotter bien fort et les rouvrir, et ce sera passé.
TECHNIQUE(s)

On ne songe pas assez à ce que la technique nous impose, à ce que nous nous imposons par la technique, et devons assumer de ses avancées.

La télématique, par exemple, lance plus de voies que de la télévente et de l'ersatz communautaire ou la systématisation par accumulation de méthodes antiques de construction.

La technique n'est pas tout bêtement un "dictat" qui viendrait contrecarrer de nobles et naturels instincts chez l'homme; elle nous entraîne au contraire dans le sens de la volonté humaine. L'illusion qui consisterait à nous croire capables de "maîtriser" la technique (en en exploitant les aspects positifs tout en réfrénant les aspects contraires) est aussi pathétique que l'idée qu'un conducteur de train, avec ses manettes, pourrait modifier le parcours de rails.

Ainsi, à pan-lecture désormais, correspond forcément une pan-écriture possible. Croire, aujourd'hui, à la littérature, au cinéma, à la peinture, en soi! A l'ère où tout s'enregistre et peut se lire dans toute son ampleur, ampleur que des siècles d'efforts acharnés ont permis de mettre au point!

Et c'est au sein de cette ampleur que l'on se croirait en mesure de distinguer le bon grain de l'ivraie, comme l'attentive grenouille d'un bénitier à l'eau bien croupie! Ou en core d'en bannir la "violence"!

La technique nous instruit, et il faut suivre, il faut avoir le sang-froid, le courage, l'endurance d'écouter cette instruction.
LA SEULITUDE

Quelle effroyable et stupide traduction, pour le
Holzwege de Heidegger, que "chemins qui ne mènent nulle part".

Nous proposons, sans jamais il est vrai échapper à une sorte d'expédient, "percées vers..." (avec un jeu de mot idéiot, propriété du français) ou encore "percées per se".
En France on pique, on découd, on recoud, on froisse, on frippe... quelles salades! On raccourcit, rallonge, marmottes à l'aise dans les marmites.
Et pourquoi pas "Forées" ou "perdu dans la nature?"

En fait, surtout avec la laborieuse explication du titre allemand dans "Chemins", on aurait aussi bien fait de ne pas traduire le titre.

Holzwege est tout à fait clair.

A ce train d'enfer nigot là, autant exhumer la langue allemande de son catafalque pourri par l'image du "krand méjant loup" si pratique, mais finalement embarrassante.

J'ai toujours eu le sentiment que Heidegger travaillait à ce que les vainqueurs de l'Allemagne finissent par devoir eux-mêmes restaurer la langue des vaincus.
violante claire dit que, dans la forêt, il n'y a pas de chemin, ni de route (in "mouvement propre")

Seul.paris et lassitude, dans le genre Holzwege, ont l'apparence de nasses, de trappes à souris... on se sent toujours contraint de revenir sur ses pas.

Car tout bon site internénette qui se respecte se doit d'être toujours un abondant florilège de redirections, un fabuleux, riche et varié bouquet de liens "ouvert" sur un magic hyperunivers... tombant, de fil en aiguille, très vite chez les plus gros marchands, sous divers déguisements sinistres, le même. Un trou.

Nos fosses-trappes à nous, si elles ont bien plus l'air d'impasses et de voies sans issue, renvoient, un peu à la manière des Holzwege heideggeriens, sur la seule et unique continuation d'un pas engagé dans le discontinu, sur soi-m^.
Quoi de plus minable que le totalitarisme péteux? La dictature honteuse et sournoise, s'en prenant invariablement au "fascisme chez les autres"? Quoi de plus pratique que le grand méchant loup, pour passer pour un immarscessible apôtre bienveillant de la liberté et du bien pour tous?

Rien de foireux, de mesquin, de judéo-chrétien pour tout dire, que ce vieux ressort grinçant - mais ayant gardé tout son ressort!

Mais au fond, "impasses", "voies sans issue", ne seraient-ce pas d'excellents titres pour Holzie das wunderbar Buch?